Quel âge a la cathédrale de Rouen ?

  • Monday, Feb 27, 2023

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument historique majeur de la ville. Elle est l'un des symboles les plus emblématiques de la Normandie et représente le fleuron de l'architecture gothique. Mais, quel âge a-t-elle exactement ?

Histoire de la cathédrale de Rouen

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Rouen remonte à l'an 1035, lorsque le duc de Normandie, Robert le Magnifique, ordonna la construction de l'église. Toutefois, ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que les travaux de construction se sont intensifiés et que la cathédrale a pris la forme que l'on connaît aujourd'hui. La cathédrale a été construite sur un ancien édifice situé sur le site de la cathédrale actuelle. Pendant plus de 500 ans, les travaux de construction se sont succédés pour donner à la cathédrale sa forme et son apparence actuelles. Par conséquent, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est l'une des plus anciennes et des plus grandes cathédrales gothiques d'Europe. Elle est l'une des plus belles cathédrales de France et est l'un des monuments les plus célèbres de la ville de Rouen.

La façade de la cathédrale de Rouen

La façade principale de la cathédrale est un magnifique exemple de l’architecture gothique du XIIIe siècle. Elle est ornée d’une riche collection de sculptures, dont les plus célèbres sont le Portail royal et le Portail des Libraires.

De plus, la façade est entourée de deux tours de différentes hauteurs, car l’une a été construite plus tard que l’autre. La tour de gauche de la façade principale a été construite à la fin du XIIe siècle et la tour de droite à la fin du XIIIe siècle.

Enfin, la façade est surmontée d’une grande rosace à neuf rayons qui symbolise l’importance de la cathédrale et qui est un des éléments les plus emblématiques du bâtiment.

Les tours de la cathédrale de Rouen

La cathédrale de Rouen compte deux tours qui sont des bâtiments distincts. La plus haute, la tour de gauche, mesure 112m de haut et a été construite entre 1145 et 1150. La tour de droite, qui est plus basse, mesure 82m et a été construite entre 1220 et 1250. Par ailleurs, la tour de gauche est connue sous le nom de « tour Saint-Romain » en l'honneur de l'évêque qui a initié sa construction. La tour de droite est connue sous le nom de « tour de Beurre », car elle a été financée par l'imposition d'un impôt sur le beurre. Enfin, les deux tours sont reliées par un grand balcon qui surplombe la façade principale de la cathédrale.

Le trésor de la cathédrale de Rouen

La cathédrale de Rouen renferme un trésor de plus de 200 objets exceptionnels, notamment des reliques, des objets liturgiques et des pièces d'orfèvrerie. Ce trésor est composé de pièces datant du XIIIe siècle à nos jours et comprend des objets aussi variés que des calices, des châsses, des reliquaires et des tapisseries. Par ailleurs, le trésor de la cathédrale est constitué de pièces qui ont été offertes par des donateurs, des rois et des moines. Certains des objets les plus précieux du trésor sont le reliquaire de sainte Thérèse, le calice de saint Romain et la châsse de saint Ouen. Enfin, le trésor de la cathédrale est ouvert au public et peut être visité lors de visites guidées.

Conclusion

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est l'un des monuments les plus emblématiques de la Normandie. Elle est l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique et elle est l'un des plus anciens bâtiments de la ville de Rouen. Elle compte deux tours imposantes, une façade ornée de sculptures et un trésor riche et varié. La cathédrale a plus de 900 ans et est encore aujourd'hui l'un des monuments les plus visités de Rouen.

Tableau récapitulatif de la cathédrale de Rouen

ÉlémentÂge
Cathédrale Notre-Dame de Rouen900 ans 🗓
Façade principaleXIIIe siècle 🕰
Tour de gaucheXIIe siècle 🕰
Tour de droiteXIIIe siècle 🕰
TrésorXIIIe siècle à nos jours 🔮