Au cœur de la cité de Rouen, a été installée une Cathédrale mythique. Au-delà d’être un monument symbolique de la chrétienté, elle représente une fascinante œuvre artistique. C’est une construction assez complexe qui possède plusieurs quartiers. Cet édifice touristique attise chaque jour la curiosité de dizaines de visiteurs. Quelles sont les principales informations à retenir sur cette structure catholique de la ville de Rouen ?
Histoire d’un véritable monument
Cette structure gothique soulève plein de mystères provenant de différents récits. Les premières allusions de l’évêque Saint-Victrice à une cathédrale dans la région remontent entre 395 et 393 apr. J.-C. En 1030, la mise sur pied de l’édifice commença sous la houlette du Père Robert.
Il faut attendre 1063 pour voir la fin des premiers travaux menés, cette fois-ci par l’archevêque Maurille. La structure disposait déjà à cette époque, des collatéraux et d’une nef. Cette œuvre gothique cruciforme a inspiré différentes constructions comme l’abbatiale Notre Dame de Jumièges.
La bâtisse connut plusieurs restaurations à travers le temps, notamment au niveau de la façade jusqu’en 1450. La prise en main des travaux par le réputé architecte français Guillaume Pontils en 1462 accélère la finition de l’édifice. Il se concentra sur la fenestration du côté nord et sur la tour Saint-Romain vers 1478.
Cette époque est marquée par l’installation des 11 célèbres cloches de l’église, dont la Guillaume et la Marie d’Estouteville. Le maître d’œuvre français restaura la librairie des chanoines, l’escalier et la tour de Beurre au niveau sud.
Pendant la seconde guerre du monde, plus de six torpilles ennemies en avril 1944 détruisent la tour Saint-Romain, les côtés inférieurs, la cour des libraires et la nef. D’énormes restaurations furent entreprises après les conflits par le très célèbre Albert Chauvel.
La nouvelle ouverture fut possible en juin 1956, sous les honneurs de l’homme d’État français René Coty. De cette époque à nos jours, plusieurs rénovations ont été lancées pour maintenir la splendeur de ce monument.
Localisation et description de la bâtisse
Cet édifice est un monument caractéristique de la ville. Il est logé au cœur de la cité à l’adresse 25, place de la cathédrale CS 30666, 76008 Rouen. L’abbatiale abrite alors les restes d’une crypte où reposent, entre autres, les reliques de Guillaume Longue-Épée, de Rollon, de la Vierge Subsiste et de Henri le jeune.
On y retrouve aussi un déambulatoire possédant cinq travées débouchant sur les trois chapelles absidiales, en faisant un tour du chœur. À l’origine, plusieurs fouilles ont aidé à acquérir les plans du bâtiment. Ce qui permet à Georges Lanfry de communiquer les dimensions de la structure de base.
D’abord, on constate la présence d’un transept d’une longueur estimée à 46,50 m. Entre le centre de la jonction de la nef transversale à l’intérieur et le fond de l’hémicycle, on note une distance d’environ 26,20 m. Tandis que, le parcours entre le point d’intersection du croisillon et l’axe supérieur de la chapelle à l’extérieur peut atteindre les 32,90 m.
Ensuite, pour la crypte, sa largeur à l’intérieur vers les bas-côtés mesure 21,90 m. Par contre, la distance entre elle et les bordures externes plafonne autour de 24,75 m.
Enfin, la longueur générale du bâtiment est estimée à environ 98 m.
Possibilités de visites
La façade de cette fascinante œuvre est considérée comme l’une des premières architectures initiatiques de l’art gothique. Pour contempler ce monument, il faut suivre ce programme :
- accessible aux visiteurs du 1er avril au 31 octobre : de 7 h 30 à 19 h en jours ouvrables, de 8 h à 18 h le dimanche et les jours de fêtes chrétiennes ;
- accessible aux visiteurs du 1er novembre au 31 mars : de 7 h 30 à midi et de 14 h à 18 h en semaine de travail, le dimanche et les jours de réjouissances de 14 h à 18 h ;
- totalement interdit au public : tous les lundis matin, tous les samedis, le 1er janvier, le 1er mai et le 11 novembre.
Le calendrier peut changer selon les programmations des événements chrétiennes. Il faut rappeler qu’une demi-heure avant la fermeture de l’église, le déambulatoire doit être clos.
En gros, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est aujourd’hui classée au monument historique de la France. C’est un grand centre touristique qui est très prisé par les voyageurs à Rouen. Ces lieux abritent parfois aussi les divers offices chrétiens.