Rouen : top 5 des visites à ne pas rater

Rouen n’a pas volé son surnom de « ville aux cent clochers » : cœur historique et capitale de Normandie, on y retrouve des centaines de monuments historiques. Rouen ne manque pas d’activités pour les touristes curieux et intéressés : au détour de chaque rue se trouve une bâtisse aux mille anecdotes. Prêts à plonger dans la culture rouennaise ? Voici notre top 5 des visites à ne pas rater.

La cathédrale Notre-Dame, la plus haute de l’Hexagone

Elle ne vole pas la vedette à son équivalent parisien, beaucoup plus réputé et fréquenté, mais la cathédrale Notre-Dame de Rouen n’est pas en reste avec ses 151 mètres de hauteur et ses 1,2 million de visiteurs en 2017.

Fondée en 911, elle est de style art gothique et ses colonnes en disent long sur son histoire. Détruite par les Vikings, elle a ensuite été reconstruite pour abriter les tombeaux des ducs de Normandie, notamment Richard Cœur de Lion, à la fin du IXème siècle.

L’entrée est gratuite, mais les horaires varient entre la haute et la basse saison. Renseignez-vous en fonction de votre jour de visite prévu !

La Rue du Gros-Horloge, un sentier incontournable

Il s’agit d’un ensemble architectural qui comprend un beffroi, une arcade, un cadran et une fontaine, le tout datant de l’époque de la Renaissance. Saviez-vous que le beffroi abrite l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie, datant du XIVème siècle ?

Ici, admirer n’est pas une activité payante, même en montant jusqu’au beffroi. Mais rentrer dans une boutique de l’artère commerciale pourra être un piège, surtout si vous vous laissez tenter par une spécialité locale, comme le Sucre de Pomme

Le Musée des Beaux-Arts, un lieu ancestral

Avec sa collection prestigieuse d’œuvres européennes, le Musée des Beaux-Arts est le plus visité de Rouen, avec près de 180 000 visiteurs annuels. Il a été créé sous Napoléon et rénové à plusieurs reprises, ayant accueilli de nombreuses expositions de qualité (chefs d’œuvre des musées de Florence, l’impressionnisme de Normandie).

Il est ouvert toute l’année, le lundi, et du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Des horaires spéciaux sont à prévoir pour les évènements exceptionnels.

L’Historial Jeanne D’Arc, un moment historique

Il est l’une des dernières constructions dans la région : élaboré en 2015, l’Historial Jeanne D’Arc vise à rendre hommage à ce personnage historique unique, autour d’un musée interactif.

Au sein de l’Archevêché de Rouen, découvrez-en plus sur l’histoire de France : c’est un lieu incroyable.

Les Quais de Seine, pour un moment de détente

Que serait une visite bucolique sans passer par les quais de la ville, les Quais de Seine ? Que ce soit pour flâner ou améliorer vos compétences photographiques, admirez les alentours depuis ces quais, rénovés dans les années 2000 : Cathédrale, Prairie Saint Sauver, pont Guillaume le Conquérant…

Baladez-vous, inspirez-vous et détendez-vous lors de votre visite à Rouen, dans ces 5 endroits incontournables !